Performance de Skeena Reece pour le spectacle PIRITI, présenté au MAC le 7 juin 2017 © Valeria Valencia

À propos de Scène contemporaine autochtone

La scène autochtone est aujourd’hui foisonnante, étonnante et diversifiée. De plus en plus interdisciplinaire, elle reflète les identités plurielles des artistes autochtones et puise dans la spécificité de ses savoirs culturels et spirituels, tout comme dans ses expériences liées au colonialisme. La scène autochtone s’inspire de la culture populaire, de la technologie et des nouvelles pratiques artistiques. Elle offre un regard sur le monde d’aujourd’hui et témoigne de la place des artistes autochtones dans celui-ci.

 

QU’EST-CE QUE SCÈNE CONTEMPORAINE AUTOCHTONE (SCA) ?

Scène contemporaine autochtone est née de la volonté de l’artiste interdisciplinaire Émilie Monnet, directrice artistique des Productions Onishka, d’offrir une plateforme de diffusion de spectacles, de performances et d’installations. Elle propose des espaces de rencontres et de conversations qui réunissent des artistes autochtones des arts vivants contemporains aux pratiques diverses. En produisant Scène contemporaine autochtone, Onishka crée des ponts entre des artistes de différentes nations, provoque des rencontres et contribue à faire découvrir la richesse des créateurs et des artistes autochtones.

Scène contemporaine autochtone, par une diffusion plus large, participe à changer les perceptions face aux réalités autochtones et à enrayer de nombreux préjugés. Pour que Scène contemporaine autochtone se déploie et s’insère à long terme dans le paysage culturel du Québec et du Canada, Onishka doit établir des partenariats solides avec des festivals, musées, théâtres et autres institutions culturelles pour produire régulièrement de nouveaux évènements.


ÉDITIONS DE SCÈNE CONTEMPORAINE AUTOCHTONE