Aller au contenu
  • actualités
  • à propos
  • créations
  • scène contemporaine autochtone
  • contact
  • EN
Menu
  • actualités
  • à propos
  • créations
  • scène contemporaine autochtone
  • contact
  • EN
  • actualités
  • à propos
  • créations
  • scène contemporaine autochtone
  • contact
  • EN
Menu
  • actualités
  • à propos
  • créations
  • scène contemporaine autochtone
  • contact
  • EN
  • actualités
  • à propos
  • créations
  • scène contemporaine autochtone
  • contact
  • EN
Menu
  • actualités
  • à propos
  • créations
  • scène contemporaine autochtone
  • contact
  • EN

scène contemporaine autochtone
5e édition - 2019

Catalyser une réflexion sur les origines Autochtones du nom du pays et le processus de colonisation à l’origine de sa constitution.

Du 23 juillet au 24 août 2019, les Productions Onishka s’associent au collectif artistique interdisciplinaire O’Kaadenigan Wiingashk Collective, cofondé par Patti Shaughnessy, pour présenter la 5ème édition de Scène Contemporaine Autochtone (SCA) en Écosse : Il s’agit d’un programme d’un mois d’arts vivants et de conversations performatives mettant à l’honneur les artistes Autochtones de Kanata en théâtre, danse, arts visuels, musique et littérature. SCA fait appel au terme Kanata en lieu et place de Canada, afin de catalyser une réflexion sur les origines Autochtones du nom du pays et le processus de colonisation à l’origine de sa constitution.

L’idée autour de SCA-Écosse est de mettre sur pied une plateforme internationale de diffusion du travail des artistes Autochtones de Kanata au sein des festivals Edinburgh International Festival, Edinburgh International Book Festival et Edinburgh Fringe Festival. Cette édition a pour thématique l’histoire partagée d’oppression et de colonisation qui relie leurs communautés au peuple écossais. L’histoire de l’Écosse est marquée par la politique de l’Empire britannique en matière d’éradication linguistique et culturelle et d’appropriation territoriale. Mais les communautés qui ont quitté l’Écosse pour s’installer au Kanata ont elles-mêmes contribué à la colonisation des peuples Autochtones.

Scène Contemporaine Autochtone – Écosse commence par l’initiative Creators Exchange on the Land, qui réunit des artistes provenant aussi bien de Kanata que d’Écosse, sur l’Île d’Arran du 23 au 28 juillet 2019. Se tisse un dialogue permettant de tisser des passerelles et des interconnexions entre les réalités et les expériences des participant.e.s.  C’est la deuxième fois que Scène Contemporaine Autochtone organise des rencontres de créateurs et créatrices.

Du 1er au 24 août 2019, SCA propose au public et à la communauté des arts vivants un programme de performances et d’activités. Au Edinburgh International Festival, la création Kiinalik: These Sharp Tools de Laakkuluk Williamson Bathory et Evalyn Parry explore l’histoire Autochtone du Canada, l’héritage colonial, le féminisme et les conséquences fâcheuses des changements climatiques.

Dans le cadre du partenariat de SCA avec Edinburgh Festival Fringe, Summerhall offre une rétrospective du travail de la chorégraphe Lara Kramer à travers la diffusion des créations Native Girl Syndrome, This Time Will Be Different – une installation performative co-créée avec Émilie Monnet – et du travail en cours Miijin Ki.

Toujours dans le cadre du Fringe mais à CanadaHub, le virtuose Tomson Highway signe Songs In The Key of Cree, un cabaret de chansons interprétées par la chanteuse Patricia Cano, le saxophoniste Marcus Ali, et Highway lui-même au piano. Quant à la compagnie ARTICLE 11, elle s’y démarque avec le solo Dear Woman avec Cherish Violet Blood, écrit par Tara Beagan et mis en scène par Andy Moro. Enfin, dans Kanata Cabaret Hour, plusieurs artistes Autochtones entremêlent concert, performance et danse. 

Dans l’espace externe de CanadaHub, l’installation KanataClub de l’artiste visuel Greg A. Hill propose dans une immersion dans un lieu où se côtoient le présent et le futur Autochtones de Kanata, créant une brèche dans le présent colonial.

Quant au Edinburgh International Book Festival, SCA-Écosse y fusionne littérature et musique dans le programme de performances Songs from the Land. Y participent la violoncelliste crie Cris Derksen, la musicienne écossaise Inge Thomson ainsi que la poète de spoken word et chanteuse de gorge inuite Taqralik Partridge. Pour l’artiste née à Kuujjuaq au Nunavik, le processus de création lui permet de revenir sur les pas des parents de sa mère, originaires d’Assynt en Écosse et locuteurs du gaélique écossais. En outre, la poète des Îles Shetland Roseanne Watt et Tara Beagan de la compagnie ARTICLE 11 donnent à entendre des textes commandés pour l’occasion, avec la participation de la musicienne Cris Derksen. Le texte de Beagan porte sur les restes humains Béothuks au Musée national d’Écosse (aujourd’hui éteints, les Béothuks étaient le peuple Autochtone habitant la région répondant actuellement au nom de Terre-Neuve au Kanata).

SCA-Écosse génère une conversation qui amplifie les voix des artistes Autochtones de Kanata à l’international. Elle s’inscrit dans le contexte particulier de la plaque tournante que constituent les divers festivals Edimbourgeois chaque année,permettant ainsi de faire connaître les réalités de leurs peuples à l’échelle internationale et d’établir un dialogue avec la communauté artistique écossaise.

Directrice artistique et coproductrice : Émilie Monnet Commissaire (Creators Exchange on the Land) et coproductrice : Patti Shaughnessy Productrice déléguée : Sage Wright Coordonnatrice de tournée : Ivanie Aubin-Malo Producteurs de soutien : SelfConscious Productions, Jean Cameron (Écosse) Concepteur graphique : Sébastien Aubin Directeur marketing : Derek Gilchrist Relations de presse : The Corner Shop

 

« For decades, indigenous women have been murdered or gone missing and, for decades, the problem has been ignored. The scandal is shocking in its own terms, but for many, they see the abuse as an expression of colonialism and link it not only to the excesses of capitalism but also the resultant climate emergency; all are about taking what doesn’t belong to you. These are themes that repeatedly bubble to the surface in Indigenous Contemporary Scene, a series of shows in the Edinburgh international festival and fringe. »
Mark Fisher, The Guardian, août 2019

PROGRAMMATION

Creators Exchange on the Land

Commissaire : Patti Shaughnessy
Participants: Keith Robertson (hôte), Donald S Murray, Bryony McIntyre, Barry Esson, Émilie Monnet, Patti Shaughnessy, Sara Roque, Elwood Jimmy, Leslie Kachena McCue.

Se déroulant sur l’île d’Arran, Creators Exchange on the Land réunira un groupe d’artistes, d’anciens et de gardiens de la langue autochtone de Turtle Island avec leurs homologues écossais et gaéliques.

The Isle of Arran

Deer Woman

Interprétation : Cherish Violet Blood
Scénario : Tara Beagan
Metteur en scène : Andy Moro

Deer Woman est une œuvre solitaire de vengeance vertueuse. 1600 femmes autochtones disparues et assassinées ont officiellement été reconnues au Canada en 2019. Partant de cette prémisse, la pièce se concentre sur l’histoire de Lila, la sœur d’une jeune fille disparue. Chasseuse émérite, Lila crée l’occasion parfaite de venger le meurtre de sa sœur.

CanadaHub, King’s Hall

Songs in the Key of Cree

Musicien : Tomson Highway
Musiciens accompagnateurs : Patricia Cano et Marcus Ali

Né le onzième d’une famille de douze enfants, dans un banc de neige à la frontière du Manitoba et du Nunavut, au sein d’une famille de chasseurs de caribous nomades, Tomson Highway, dramaturge, pianiste et chanteur cri, s’installe au CanadaHub pour Songs in the Key of Cree. La soirée prend la forme d’un cabaret rétrospectif avec Tomson lui-même au piano, accompagné de la chanteuse péruvienne-canadienne Patricia Cano et du saxophoniste de jazz Marcus Ali.

CanadaHub, King’s Hall

Kiinalik: These Sharp Tools
(moment de vérité)

Interprètes : Laakkuluk Williamson et Bathory Evalyn Parry

Kiinalik : These Sharp Tools est le lieu de rencontre de deux personnes, ainsi que du nord et du sud d’un pays. L’artiste inuk Laakkuluk Williamson Bathory et la créatrice de théâtre queer Evalyn Parry se sont rencontrées lors d’une expédition dans l’Arctique, d’Iqaluit au Groenland. Partageant la scène, ces deux puissantes voix explorent ensemble de nouveaux territoires dans une œuvre qui donne une voix et un corps aux histoires, à la culture et au climat dont nous avons hérité, et qui nous demande comment faire face à ces outils tranchants.

The Studio

Native Girl Syndrome

Créatrice : Lara Kramer
Interprètes : Karina Iraola et Angie Cheng

Native Girl Syndrome s’inspire de l’expérience de la grand-mère de Kramer, qui a migré d’une communauté isolée des Premières Nations vers un environnement urbain inconnu alors qu’elle était une jeune femme. Kramer dresse un portrait impitoyable des femmes autochtones sans abri et, à travers les performances brutes, elle crée un univers troublant de vérité et de réalité. Les personnages dissociés et drogués des danseuses entraînent le public dans un voyage puissant à travers la dépendance, la perte et l’aliénation.

Land Acknowledgements and Cultural Protocols

Discussion dirigée par les membres du Creators Exchange for the Land

Au Canada, il est de plus en plus courant de reconnaître la terre avant le début des représentations. Comment reconnaître et prendre soin de la terre à l’intérieur et à l’extérieur de nos pratiques artistiques? Comment ancrer notre travail dans la terre sur laquelle nous vivons et créons?

Fringe Central

KanataClub

Créateur : Greg A. Hill

Avant le Canada, il y avait Kanata. Mot haudenosaunee signifiant village, Kanata est devenu le Canada par le biais du processus colonial de dépossession des terres, de l’identité et de la langue autochtone. Le KanataClub sensibilise le public aux origines autochtones des terres qui constituent aujourd’hui le Canada. KanataClub devient un espace qui renverse l’histoire coloniale et enchevêtre les nationalismes, en insérant une place pour un présent et un avenir autochtone.

CanadaHub, King’s Hall

This Time Will Be Different

Créatrices : Émilie Monnet et Lara Kramer

This Time Will Be Different est un rituel performatif et une installation qui dénonce le discours du gouvernement canadien sur les peuples autochtones et sert de réfutation à l’industrie de la réconciliation. Est-ce que quelque chose a vraiment changé dans la relation entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones? Aînés, parents, enfants; trois générations sur scène se soutiennent mutuellement alors qu’ils explorent ensemble cette question.

Summerhall

Songs from the Land: Sometimes I Speak English

Interprète : Taqralik Partridge
Musiciennes accompagnatrices : Cris Derksen et Inge Thomson

Contemplation sur la maison, la langue et la perte, Sometimes I Speak English met en scène la poètesse, chanteuse de gorge et artiste visuelle inuk Taqralik Partridge dans le cadre de la mini-série Songs from the Land du Festival international du livre d’Édimbourg. La musicienne écossaise Inge Thomson apporte à ce programme passionnant de nouvelles œuvres inspirées par le magnifique paysage de sa maison de Fair Isle.

Charlotte Square

Songs from the Land: Calling Home

Commissaires : Émilie Monnet et Nick Barley
Interprètes : Cris Derksen, Tara Beagan, Taqralik Partridge et Roseanne Watt

Dans le cadre de la mini-série Songs from the Land du Festival international du livre d’Édimbourg, Calling Home voit la célèbre violoncelliste crie Cris Derksen se joindre à la célèbre dramaturge ntlakapamux/irlandaise Tara Beagan pour répondre au débat en cours sur les restes humains beothuks qui se trouvent actuellement dans la collection du National Museum of Scotland.

Charlotte Square

Miijin Ki

Créatrice : Lara Kramer

Miijin Ki, issu de la langue Anishnabemowin qui se traduit par «Manger la terre », est une nouvelle œuvre dans laquelle sont créées des tensions non-0violentes pour vivre et être sur la terre. L’œuvre prend la forme d’une métaphore qui porte sur l’interconnexion entre toutes les choses dans du monde moderne et naturel.

Summerhall, Bruford

 

Kanata Cabaret Hour

Interprètes : Santee Smith, Kevin Loring, Lacey Hill, Brian Solomon, Spy Dénommé-Welch, Catherine Magowan, Cherish Violet Blood, Reneltta Arluk, Modern Māori Quartet, Patti Shaughnessy, Tai Amy Grauman, Ivanie Aubin Malo

Offrant une programmation différente à chaque soir, Kanata Cabaret Hour assemble une multitude d’artistes de la performance au sein d’n spectacle autodéterminé et émancipateur! Ces soirées proposent une offre radicale de danse, de musique, d’opéra et de contes selon une perspective autochtone.

CanadaHub, King’s Hall

VISUELS

PARTENAIRES

info@onishka.org

liste d'envoi

© 2023 | Productions Onishka

Facebook-f Instagram Vimeo-v

info@onishka.org

liste d'envoi

Facebook-f Instagram Vimeo-v

© 2023 | Productions Onishka

logo | Sébastien Aubin

webdesign | Julien Berthier

  • actualités
  • à propos
  • créations
  • scène contemporaine autochtone
  • contact
  • EN
Menu
  • actualités
  • à propos
  • créations
  • scène contemporaine autochtone
  • contact
  • EN
  • FR
  • EN
Facebook-f Instagram Vimeo-v