Du 23 juillet au 24 août 2019, les Productions Onishka s’associent au collectif artistique interdisciplinaire O’Kaadenigan Wiingashk Collective, cofondé par Patti Shaughnessy, pour présenter la 5ème édition de Scène Contemporaine Autochtone (SCA) en Écosse : Il s’agit d’un programme d’un mois d’arts vivants et de conversations performatives mettant à l’honneur les artistes Autochtones de Kanata en théâtre, danse, arts visuels, musique et littérature. SCA fait appel au terme Kanata en lieu et place de Canada, afin de catalyser une réflexion sur les origines Autochtones du nom du pays et le processus de colonisation à l’origine de sa constitution.
L’idée autour de SCA-Écosse est de mettre sur pied une plateforme internationale de diffusion du travail des artistes Autochtones de Kanata au sein des festivals Edinburgh International Festival, Edinburgh International Book Festival et Edinburgh Fringe Festival. Cette édition a pour thématique l’histoire partagée d’oppression et de colonisation qui relie leurs communautés au peuple écossais. L’histoire de l’Écosse est marquée par la politique de l’Empire britannique en matière d’éradication linguistique et culturelle et d’appropriation territoriale. Mais les communautés qui ont quitté l’Écosse pour s’installer au Kanata ont elles-mêmes contribué à la colonisation des peuples Autochtones.
Scène Contemporaine Autochtone – Écosse commence par l’initiative Creators Exchange on the Land, qui réunit des artistes provenant aussi bien de Kanata que d’Écosse, sur l’Île d’Arran du 23 au 28 juillet 2019. Se tisse un dialogue permettant de tisser des passerelles et des interconnexions entre les réalités et les expériences des participant.e.s. C’est la deuxième fois que Scène Contemporaine Autochtone organise des rencontres de créateurs et créatrices.
Du 1er au 24 août 2019, SCA propose au public et à la communauté des arts vivants un programme de performances et d’activités. Au Edinburgh International Festival, la création Kiinalik: These Sharp Tools de Laakkuluk Williamson Bathory et Evalyn Parry explore l’histoire Autochtone du Canada, l’héritage colonial, le féminisme et les conséquences fâcheuses des changements climatiques.
Dans le cadre du partenariat de SCA avec Edinburgh Festival Fringe, Summerhall offre une rétrospective du travail de la chorégraphe Lara Kramer à travers la diffusion des créations Native Girl Syndrome, This Time Will Be Different – une installation performative co-créée avec Émilie Monnet – et du travail en cours Miijin Ki.