La 4ème édition de Scène Contemporaine Autochtone (SCA) a lieu à Montréal du 26 mai au 3 juin 2018, prenant la forme d’un double partenariat avec le FTA et le OFFTA. La représentation et l’autoreprésentation Autochtones dans les arts vivants en constituent le fer de lance.
Les premières Rencontres des Créateurs Autochtones au FTA
Pendant une semaine, dix artistes du Québec et de l’Ontario, francophones et anglophones et ayant une pratique en danse, participent à un processus de dialogue, de réflexion critique et de pratique artistique guidé par la chorégraphe maorie Victoria Hunt pendant 7 jours (en provenance de Sydney, Australie). Cette initiative offre une rare occasion à des créateurs et créatrices Autochtones de se retrouver au sein d’un lieu de formation et d’échanges. Ce lieu permet de creuser la question de la représentation et de l’autoreprésentation, de porter un regard critique sur les spectacles présentés par le festival et d’échanger avec leurs créateurs et créatrices.
Cette édition constitue une première collaboration des Productions Onishka avec l’artiste et productrice Patti Shaughnessy – co-fondatrice et membre de O’Kaadenigan Wiingashk Collective – qui participe à la conceptualisation des Rencontres des Créateurs Autochtones au FTA et agit en tant que co-commissaire.
Ces Rencontres se terminent par un partage de l’expérience vécue avec le public à travers la réalisation d’une performance collective telle une offrande sur la notion d’accueil. Cette expérience a permis de faire l’expérience d’une hospitalité radicale, rappelant que nous sommes tou-tes accueilli.e.s en territoires Autochtones.