Organisée du 1 au 9 juin 2017 à l’occasion du 375ème anniversaire de la ville de Montréal en partenariat avec le OFFTA, l’Agora de la danse, le Musée d’art contemporain et la Fonderie Darling, la troisième édition de Scène Contemporaine Autochtone (SCA) questionne l’idée de réconciliation à travers un éventail de visions et de formes performatives. Comment passer des beaux discours sur la réconciliation aux changements systémiques ?
À la Licorne, le cabaret Je me souviens réunit 7 voix Autochtones en donnant à voir en rafale diverses propositions artistiques, comme autant de perspectives sur la colonisation et la décolonisation : Celles de Buffalo Hat Singers, Marco Collin, Nadia Myre et Johanna Nutter, Ange Loft et ReCollection Kahnawake Collective, Carlos Rivera, Nina Segalowitz et Meky Ottawa. Théâtre interdisciplinaire, Reckoning (Moment de vérité) de la compagnie ARTICLE 11 (Tara Beagan et Andy Moro) déplie trois histoires reliées au système des pensionnats Autochtones au Théâtre Centaur.
À la Fonderie Darling, l’installation performative This Time Will be Different de Lara Kramer et Émilie Monnet, créée en collaboration avec l’artiste peintre Glenna Matoush, porte un regard incisif et sensible sur l’industrie canadienne de la réconciliation et sur les retombées concrètes des nombreuses enquêtes et commissions.