Émilie Monnet : co-auteure, co-metteure en scène, interprète // Waira Nina : co-auteure, co-metteure en scène, interprète // Sarah Williams : collaboratrice à la mise en scène // Leonel Vasquez : scénographe sonore // Yohayna Hernández : dramaturge // Wanderson Santos : assistant à la mise en scène et régie générale // Mélanie O’bomsawin : conceptrice vidéo // Julie Christina Picher : scénographe // Mayumi Ide-Bergeron : assistante aux accessoires // Frannie Holder : conceptrice musicale et sonore // Frédéric Auger : spatialisation sonore // Esmeralda Vasquez : collaboratrice aux chants // Elisabeth Lima : coaching chants oiseaux // Chantal Labonté : conceptrice lumière // Yso : concepteur costumes // Julie Cusson : conception maquillage et coiffure // Tambours : Tribal Spirit Music // Artisan canot : South Street Boatbuilders (conception Tim Richards) + Leonel Vasquez // Artisan panier d’écorce : Sylvie Dubé // Samuel Thériault : direction technique et régisseur son // Cynthia Gosselin-Bouchard : direction de production // Floyd Favel : consultant aux protocoles (nord) // Luciano Mutumbajoy : consultant aux protocoles (sud) // Avec les voix pré-enregistrées de : Amanda Roy, taita Luciano Mutumbajoy, Sonia Mutumbajoy, Anik Sioui, Sharon Day, Eudosia Mutumbajoy // Voix d’enfant (Luna 8) : Alanis O’Bomsawin-Galand, Élouan O’Bomsawin-Galand // Chant des arbres “Nibi Song”, créé par Doreen Day, interprété par : Andrée Levesque Sioui, Nahka Bertrand, Annie O’Bomsawin, Kim Picard, Yolanda Jacanamijoy Mutumbajoy, Natividad Mutumbajoy, Libia Guamanga, Eusebia Yanangona, taita Jose Becerra // Véronik Picard : recherchiste, responsable du texte dramaturgique // Traductions : Elisabet Ràfols (vers français, anglais, espagnol) ; Cleo da Fonseca (vers portugais) // Kimberly Guillaume : direction de l’administration // Jean-Matthieu Barraud : direction des communications // Cusson Management & La Magnanerie MAG.I.C : diffusion
Nigamon/Tunai est une production d’ONISHKA en coproduction avec le Festival TransAmériques, en collaboration avec Espace GO
Nigamon/Tunai bénéficie du soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts et de la fondation Cole (Dialogues interculturels).
Nigamon/Tunai a bénéficié d’une résidence Indigenous Dramaturgies Circle au Banff Centre for Arts and Creativity, d’une résidence de création et d’échanges au Centre dramatique Kokolampoe (Saint-Laurent du Maroni, Guyane française) et d’une résidence de création sonore au Centro de la escucha de Sibaté (Colombie).
Nigamon/Tunai a été créé dans une approche d’écoconception, et grâce à la contribution de Soverdi, Société de verdissement du Montréal métropolitain, 10 arbres gracieusement prêtés pour la production seront enracinés au cœur de la communauté à la fin des représentations. Ils offriront ombre, fraîcheur et air pur aux générations futures, contribuant ainsi aux objectifs du Plan Climat Montréal 2020-2030.
ONISHKA reçoit le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Fonds national de création, de la Fondation Cole.
La performance est disponible avec traductions audio en quatre langues (anglais, français, espagnol, portugais)