ONISHKA organise une campagne de collecte de dons pour soutenir la réouverture de la radio communautaire Ingakuna Estéréo 105.3fm, et ainsi contribuer à redonner de la voix au peuple Inga et à la résistance Inga contre les destructions minières à l’œuvre sur leur territoire, en Amazonie colombienne.
En marge de la performance Nigamon/Tunai d’Émilie Monnet et Waira Nina (14-30 mai), et des conférences Aki / Alpa (27-28 mai), cette campagne est vouée elle aussi à provoquer des effets concrets, bénéfiques pour la communauté Inga, soutenir leurs luttes et en inspirer d’autres.
Faites partie de cette démarche solidaire, soutenez le peuple Inga, les voix Inga. Les dons sont recueillis par ONISHKA via la plateforme locale Zeffy, et seront intégralement reversés à la radio Ingakuna Estéreo.
https://www.zeffy.com/fr-CA/donation-form/a0392ec2-fe91-4bb2-8f59-f172ae89345f
* Versión española : Apoya las voces Inga, reactiva la emisora comunitaria Ingakuna Estéreo *
OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE
Les dons reçus permettront de rééquiper la station, de faire réparer l’antenne, de rémunérer les membres de la radio et de soutenir les initiatives communautaires portées par la radio.
- Des dons atteignant 5 000$ permettraient de réouvrir et rééquiper la radio et de la faire fonctionner pendant 6 mois
- Des dons atteignant 10 000$ permettraient de rendre la radio active pendant 2 années.
- Des dons atteignant 15 000$ permettraient de soutenir la radio et ses initiatives dans la communauté pendant trois ans.
LA SITUATION
Les droits territoriaux des peuples autochtones du Caquetá sont profondément menacés par un faisceau de nuisances portées par des projets miniers, des consortiums pétroliers, des conflits armés, le trafic de drogue… des projets, tant légaux qu’illégaux, qui convoitent les richesses du territoire au mépris de la souveraineté Inga. Ils menacent la vie, les écosystèmes, la transmission de savoirs traditionnels, ils provoquent des dégâts environnementaux autant que culturels et spirituels. Avec ces projets viennent la violence, la déforestation, notamment pour des autoroutes, un racisme ravivé contre les peuples autochtones, l’assassinat de leaders et de militants, le déplacement de population, la pollution, la contamination des eaux.
Cette violence est notamment soutenue par des compagnies minières canadiennes, elle est maintenant intégrée dans l’effort mondial pour fournir les nombreuses ressources (dont le cuivre) nécessaires au virage vers une « économie verte », aux dépens des vies autochtones. Face à ces périls, la communauté Inga s’organise et résiste de multiples façons, pour la protection des territoires ancestraux et pour le développement d’une culture de la paix. Pour cela, la communauté a aujourd’hui grand besoin de votre soutien.
https://www.zeffy.com/fr-CA/donation-form/a0392ec2-fe91-4bb2-8f59-f172ae89345f
L’ESPOIR
“Ingakuna Estéreo œuvre comme espace de dialogue et d’affirmation, pour raconter nos propres histoires, pour l’autonomisation des réalités que nous vivons dans nos territoires, en relayant la parole des anciens. Nous voulons continuer de raconter la paix en temps de guerre, de prendre connaissance de notre propre culture, de faire vivre et résonner la langue Inga.” Waira Nina, artiste, animatrice et organisatrice de radio Ingakuna
Cet appel aux dons soutiendra la réouverture de la radio communautaire Ingakuna Estéreo 105.3fm, qui a été fermée en raison de la guerre. Il permettra la réalisation d’initiatives de sa stratégie pour contrer les projets miniers, pour que les espaces physiques et spirituels du territoire Inga soient respectés, que la vie soit protégée, que les cultures des Ingas soit préservées.
NOS LIENS SOLIDAIRES
Cette campagne de collecte de fonds est lancée dans le cadre des représentations de Nigamon/Tunai, œuvre de Waira Nina et d’Émilie Monnet, dont le processus de création est ancré dans des échanges solidaires avec le peuple Inga, la communauté de Waira, depuis plus de dix ans. Cette production d’ONISHKA cherche à faire œuvre utile, en mobilisant, sensibilisant, en rendant audible les voix négligées de plusieurs communautés autochtones confrontées à des projets extractivistes dans les Amériques, en valorisant des cosmovisions précieuses. Nous cherchons à provoquer des effets concrets, bénéfiques pour la communauté Inga, soutenir leurs luttes et en inspirer d’autres.
Faites partie de cette démarche solidaire, soutenez le peuple Inga, les voix Inga. Les dons sont recueillis par ONISHKA, et seront intégralement reversés à la radio Ingakuna Estereo.
ONISHKA est une compagnie de création autochtone basée à Montréal / Tiotiá:ke / Mooniyaang. La station de radio Ingakuna Estéreo est basée dans la région du Caquetà, en Amazonie colombienne, sur le territoire ancestral Inga.
https://www.zeffy.com/fr-CA/donation-form/a0392ec2-fe91-4bb2-8f59-f172ae89345f
POUR EN SAVOIR PLUS
- Assistez à Aki / Alpa, deux journées de conférences (27-28 mai) sur les luttes et solidarités entre communautés autochtones des Amériques face aux projets extractivistes sur les territoires autochtones. Plusieurs personnalités de la communauté Inga prendront la parole : le taita Luciano Mutumbajoy, l’avocate environnementale Inga Sonia Mutumbajoy, et la directrice de l’école Yachaikury Flora Macas. https://onishka.org/2024/04/akialpa1/
- Assistez à Nigamon/Tunai, en représentations au théâtre Espace GO et au Festival TransAmériques, du 14 au 30 mai 2024. https://mailchi.mp/8588a71e1356/nigamontunaim1
- Lisez l’article Pourquoi nous persécutent-ils ? écrit par Waira Nina en 2019 dans le journal El Tiempo (traduction par ONISHKA). https://onishka.org/2024/04/article-waira/
- Découvrez le blog de la radio Ingakuna Estereo. http://ingakuna.blogspot.com/
- Lisez Vivir la guerra contando la paz: Alter comunicación, paz y conflicto en Colombia, un livre (en espagnol) qui aborde l’action et de l’impact de radio Ingakuna en temps de conflit. https://repository.usta.edu.co/handle/11634/12058