Aki / Alpa
Échanges sur les luttes et solidarités autochtones contre les politiques extractivistes et les dévastations environnementales sur les territoires autochtones des Amériques
Aki : terre en anishinaabemowin Alpa : terre en inga
27-28 mai 2024 Montréal / Tiotiá:ke / Mooniyaang
Deux journées, quatre conférences, organisées par ONISHKA au Théâtre Espace GO (4890, boulevard Saint-Laurent, Montréal) en marge des représentations de Nigamon/Tunai du 14 au 30 mai 2024. Découvrez la programmation intermédiaire détaillée d’Aki/Alpa : https://tinyurl.com/AkiAlpa01.
Si vous êtes intéressé.e, contactez-nous (jean-matthieu@onishka.org) pour vous inscrire. L’événement est gratuit. La traduction simultanée vers le français et l’espagnol sera offerte via une application. Merci d’avoir votre cellulaire bien chargé (en mode silencieux) et de prévoir des écouteurs.
27 mai 10h00 – 12h00 (ouverture des portes à 9h30)
> Les protectrices de la terre – Sonia Mutumbajoy + Ellen Gabriel
27 mai 13h30 – 15h30
> Floraison du futur – Flora Macas + Kim Picard
28 mai 10h00 – 12h00 (ouverture des portes à 9h30)
> Les esprits protecteurs du territoire – Taita Luciano Mutumbajoy + Joséphine Bacon
28 mai 13h30 – 15h30
> Résonances du territoire – solidarités entre Sud et Nord – Leonel Vasquez + Waira Nina + Émilie Monnet
Programmation détaillée : https://tinyurl.com/AkiAlpa01 | Contact pour inscription : jean-matthieu@onishka.org
–
[ versión española ]
P R É S E N T A T I O N
Aki / Alpa est un rassemblement de deux jours réunissant des gardiens du territoire autochtones, des chefs spirituels, des leaders des communautés ainsi que des artistes d’Amérique du Sud et du Nord, pour échanger sur les impacts de l’extractivisme sur les territoires et les êtres vivants qui y habitent, tout comme sur la spiritualité des communautés, leurs cultures et leurs langues.
Aki / Alpa est né de la déception du taita Luciano Mutumbajoy qui n’a pas pu s’exprimer, alors qu’il était invité de la COP15 à Montréal en 2021, sur la présence de plus en plus agressive de la multinationale canadienne Libero cobre sur les terres de sa famille et sur les meurtres brutaux de leaders autochtones.
Aki / Alpa, comme Nigamon/Tunai, veut rendre audibles les voix ignorées – et mettre en lien les défenseurs du territoire, les artistes des Amériques, leurs luttes et leurs espoirs, au Sud comme au Nord. AKI ! ALPA veut donner écho aux voix, aux réflexions et aux actions alors que la transition actuelle vers une « économie verte », toujours dirigée par le capitalisme, se fait toujours au bénéfice des compagnies minières et aux dépens des vies autochtones.
Aki / Alpa agira comme un espace accueillant, généreux et générateur d’actions concrètes, afin que les gens puissent être informés, inspirés et soutenus. Nous voulons encourager la solidarité entre peuples autochtones, mettre en valeur la puissance des actions existantes, les liens créés, l’amour des territoires et du vivant, et la fierté des luttes collectives qui font face aux violences coloniales et environnementales.
–
Programmation : Émilie Monnet & Waira Nina
Coordination : Wanderson Santos
–
Ces conversations nécessaires, solidaires, vouées à élargir l’impact d’un processus artistique, ont lieu grâce au soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts. L’événement est présenté en collaboration avec Espace GO et le Festival TransAmériques. Merci à ces partenaires. Merci au Wapikoni mobile pour le prêt d’équipement audio.