Marguerite: la traversée

série balado en 4 épisodes

Épisode 1

Lors d’une visite guidĂ©e sur l’Histoire autochtone Ă  MontrĂ©al dans le Vieux-MontrĂ©al, Émilie entend pour la premiĂšre fois le nom de Marguerite Duplessis. Au coin des rues St-Sulpice et St-Paul, Ă  l’endroit mĂȘme oĂč Marguerite a habitĂ© une bonne partie de sa vie au 18e siĂšcle, elle Ă©coute l’histoire de cette jeune femme de 22 ans, qui en 1740, est la premiĂšre esclave et la premiĂšre personne autochtone Ă  avoir recours Ă  la justice pour faire reconnaĂźtre sa libertĂ©. Cette rencontre avec cette histoire est un choc pour Émilie qui n’en avait jamais entendu parler. Comment est-ce possible? Pourquoi le nom de Marguerite Duplessis est-il inconnu de tous? Pourquoi n’apparaĂźt-il nulle part? À la suite de cette dĂ©couverte, Émilie n’a de cesse d’en apprendre plus sur l’histoire de Marguerite Duplessis. Son enquĂȘte, sur les traces de Marguerite, la mĂšne Ă  la rencontre d’historien·ne·s, de spĂ©cialistes, d’activistes, qui lui en apprennent davantage sur l’histoire occultĂ©e de l’esclavage en Nouvelle-France et plus particuliĂšrement celle de l’esclavage des Autochtones.

Dans ce premier Ă©pisode, Émilie rencontre l’historien amĂ©ricain Brett Rushforth, l’avocate mĂ©tis et spĂ©cialiste en droit autochtone, Signa Daum Shanks, l’artiste et historien Webster, rĂ©fĂ©rence sur l’Histoire des personnes noires au QuĂ©bec et en AmĂ©rique française, l’historienne quĂ©bĂ©coise.

Épisode 2

En 2014, Émilie Monnet commence ses recherches sur Marguerite Duplessis et prĂ©sente pour la premiĂšre fois une performance artistique autour de la figure de Marguerite. Cette mĂȘme annĂ©e, le corps sans vie de Tina Fontaine, une jeune fille anishnaabe de 15 ans, est retrouvĂ© dans une riviĂšre au Manitoba. Cet Ă©vĂ©nement marque le dĂ©but de la mobilisation populaire au pays. On demande la mise en place d’une EnquĂȘte nationale sur les femmes et les filles autochtones assassinĂ©es et disparues, ce que le gouvernement refuse tout d’abord, avant de lancer l’enquĂȘte en 2015.

Dans ce deuxiĂšme Ă©pisode de Marguerite, la traversĂ©e, Émilie Monnet trace des parallĂšles entre la vie et le parcours de Marguerite Duplessis et la cause des femmes, et plus particuliĂšrement des femmes autochtones, aujourd’hui. La traversĂ©e de Marguerite, des Grands Lacs jusqu’à MontrĂ©al, puis de MontrĂ©al jusqu’en Martinique, fait Ă©cho au trafic sexuel au Canada qui touche en majoritĂ© des femmes autochtones. AccompagnĂ©e de ses invité·e·s, Émilie parle de la tragĂ©die des femmes disparues, de la marchandisation et de l’objectification dont sont encore victimes aujourd’hui les femmes autochtones, mais aussi de solidaritĂ©, de rĂ©silience, de rĂ©sistance et d’audace.

Émilie rencontre Bridget Perrier, activiste anishnaabe et fondatrice de l’organisme SexTrade 101; Jessica Quijano,  coordonnatrice du projet Iskweu du Foyer pour femmes autochtones de MontrĂ©al; Michelle O’bonsawin, juge Ă  la Cour supĂ©rieure de Justice de l’Ontario, le juge Jacques Viens, et une femme inuk vivant Ă  MontrĂ©al.

Épisode 3

Dans l’épisode 3 de Marguerite: la traversĂ©e, Émilie se questionne sur sa lĂ©gitimitĂ© Ă  «raconter» l’Histoire. Comment parler de l’Histoire si on ne sait pas tout? Dans une vĂ©ritable quĂȘte de vĂ©ritĂ©, Émilie tente de combler certains «trous» dans l’histoire de Marguerite Duplessis Ă  travers des archives, des bribes d’informations lues dans des documents. Elle se rend Ă  QuĂ©bec, aux Archives nationales, et consulte pour la premiĂšre fois les documents d’époque qui portent la signature de Marguerite Duplessis, dont, la transcription de son procĂšs.

Quand il reste peu de traces Ă©crites ou que les Ă©crits ont Ă©tĂ© filtrĂ©s, dĂ©formĂ©s, comment fait-on pour accĂ©der Ă  la mĂ©moire? L’oralitĂ©, qui est au cƓur de la culture autochtone, a-t-elle sa place quand on cherche Ă  retracer l’Histoire? La seule vĂ©ritĂ© historique est-elle celle que l’on trouve Ă©crite dans les archives?

Émilie s’entretient avec les historiens MĂ©dĂ©rik Sioui et Brett Rushforth; le sociologue Philippe NĂ©mĂ©h-NombrĂ© et l’historienne Dominique Deslandres.

Épisode 4

Dans le quatriĂšme et dernier Ă©pisode de Marguerite: la traversĂ©e, Émilie Monnet raconte son voyage en Martinique, lĂ  oĂč Marguerite fut dĂ©portĂ©e et a fini sa vie, pour tenter de combler les trous dans son histoire et de savoir ce qui lui est arrivĂ© aprĂšs son procĂšs. En partant sur les traces de Marguerite, ce sont aussi les liens historiques trĂšs forts qui existent entre le QuĂ©bec et la Martinique qu’elle dĂ©couvre, notamment en lien avec l’esclavage. RĂ©vĂ©ler cette histoire douloureuse partagĂ©e peut-elle donner de la force aux communautĂ©s concernĂ©es?

Pendant ce voyage en Martinique, Émilie rĂ©alise qu’elle ne saura peut-ĂȘtre jamais comment Marguerite a fini sa vie, ni oĂč repose ses ossements, mais que par ses recherches et son Ă©popĂ©e Ă  travers le temps, elle souhaite honorer Marguerite Duplessis et son courage, ainsi que toutes les personnes qui ont Ă©tĂ© arrachĂ©es Ă  leur terre pour ĂȘtre mises en esclavage.

Avec les tĂ©moignages des historiens Brett Rushforth et Gilbert Pago, du  journaliste et Ă©crivain Serge BilĂ©, de l’ethno-musicologue martiniquaise Dominique Cyrille et de la psychologue wendat Anik Sioui.