Émilie Monnet tiendra une série de rencontres, Émilie tient salon, du 2 au 4 juin, 16h – 18h, autour de ce devoir de mémoire au Centre du Théâtre d’aujourd’hui, 3900, rue Saint-Denis, Tiohtià:ke/Montréal, avec trois invité·e·s.
créatrice et hôtesse Émilie Monnet entrevues Serge Bilé , Dominique Cyrille , Françoise Dô assistance artistique Letícia Tórgo scénographie Julie-Christina Picher stylisme Swaneige Bertrand éclairages Joëlle Leblanc musique Laura Ortman mise en espace sonore Frédéric Auger régie Simon Riverin direction de production Lucie Juneau direction technique Daniel Collette
Avec ses invité·e·s en provenance de la Martinique, Émilie tient un salon qui rappelle les salons littéraire du 18e siècle. Dans un espace scénique convivial, chaleureux et accueillant, les intervenant·e·s réfléchiront aux relations historiques et sensibles entre le Québec et la Martinique. Quels liens peut-on faire entre les communautés autochtones d’ici et les peuples afro-caribéens arrachés de la terre de leurs ancêtres là-bas? Assister à un brassage d’idées, un événement propice à l’expression artistique et des discussions enlevantes!
2 JUIN À 16H : LE TAMBOUR ET L’APPEL DES ANCÊTRES
Émilie accueille Dominique Cyrille, ethno-musicologue martiniquaise spécialisée dans les traditions de musique et danse de l’aire géoculturelle caribéenne. Toutes deux réfléchiront au rôle de la musique, du rythme, du chant et des tambours dans une perspective de guérison et de rétablissement du lien avec les ancêtres. Comment prendre soin de la mémoire, la chérir et la transmettre avec ces différents outils?
3 JUIN À 16H : LE POUVOIR DES MOTS ET LA MÉMOIRE RETROUVÉE
Le journaliste, écrivain, réalisateur et musicien Serge Bilé rejoint Émilie au CTD’A. Fasciné par Marguerite Duplessis, il a consacré un livre à son histoire. Au même moment, dans deux pays différents, Émilie et lui travaillaient à conjurer la mémoire de Marguerite. Les deux artistes aborderont les similitudes des questions de colonialisme et d’esclavage pour les communautés afrodescendantes et autochtones.
4 JUIN À 16H : MÉMOIRES ET RÉSISTANCES NOUVELLES
L’autrice, metteuse en scène et comédienne Françoise Dô conclue la série! Les créatrices, qui signent toutes deux des oeuvres traçant le portrait de femmes combatives, parleront de l’importance de mettre de l’avant ces personnages féminins afin de garder leurs combats vivants et d’entretenir le feu de la résistance! Ensemble, elles font le lien entre mémoire et résistance et cultivent l’espoir pour les générations futures.