Le Corps-Sanctuaire est un projet artistique interdisciplinaire qui a débuté en 2014 entre quatre artistes en danse, théâtre, arts visuels et vidéo et des résidentes du Foyer pour femmes autochtones de Montréal.
À travers l’exploration de différents médiums, les artistes et les participantes partagent et documentent leurs expériences et histoire personnelle. Chaque discipline apporte une texture différente à la forme créative qui émerge et permet de transposer l’histoire particulière de chacune de ces femmes. Leurs histoires racontent souvent la perte, l’abandon, la violence, mais parlent aussi de sécurité, d’amour et de résilience face aux multiples obstacles en apparence insurmontables.
Le projet du Corps-Sanctuaire aborde deux thèmes centraux : le corps comme sanctuaire et le corps qui raconte, en réponse à la situation fragile que vivent ces femmes. Le sanctuaire symbolise le refuge, là où on se sent en sécurité et en paix. Dans ce projet, la participante est invitée à explorer son corps de façon pour retrouver, par la mémoire, les sensations, un son ou une image, ce sentiment de paix et de sécurité. Au-delà de l’individu, la quête du sanctuaire est reliée au besoin d’éprouver un sentiment d’appartenance et de trouver sa place dans la société.