partager :
09 février 2015 – Espaces résonnants: retracer l’histoire, partager le rythme, moduler le futur. Les participants à cet atelier recueilleront des sons provenant de l’île de Montréal dans le but de produire une « carte sonore » en ligne, et de créer des compositions audio réunies à même un CD de niveau professionnel. Les séances de travail avec les formateurs auront lieu pendant deux weekends, et ce, à deux semaines d’intervalle afin que les participants aient le temps d’élaborer leurs compositions sonores. Des indications seront fournies concernant l’utilisation du matériel d’enregistrement mobile et de l’équipement en studio.
L’atelier mettra l’accent sur l’enregistrement d’extraits audio géolocalisés provenant de divers endroits et événements, tels que la Marche pour les femmes autochtones disparues ou assassinées. Les enregistrements seront planifiés de sorte à capter une grande variété de situations. Ces prises de son pourraient soit documenter les bruits d’un endroit ou d’un événement, soit faire appel à des instruments traditionnels et modernes, ou des techniques vocales, afin qu’un espace de résonnance se déploie peu à peu. Ces actions viseront à se réapproprier les espaces et à en transformer notre compréhension, dévoilant ainsi de multiples niveaux de sens.
Les enregistreurs utilisés conserveront les données relatives aux lieux visités, permettant le téléversement des sons à même la carte, mais également des photos, date et heure des enregistrements, titres et toute autre information pertinente. La carte sonore en ligne servira également de ressource partagée, afin que les participants y puisent les sons dont ils auront besoin pour leurs compositions audio.
Un atelier par Owen Chapman, Stéphane Claude et Émilie Monnet,
31 janvier et 1 février & 14-15 février 2015.
Cliquez ici pour information sur Oboro
Ce projet est produit et offert par Oboro.