Découvrez plus bas quelques premières images du laboratoire de création Nigamon/Tunai partagé avec le public du Festival TransAmériques de Montréal les 3-4 juin dernier.
Immersion sensorielle parmi les voix, les vécus, les cosmovisions et les luttes autochtones, Nigamon/Tunai est un manifeste poétique issu de l’imaginaire commun de Waira Nina et Émilie Monnet, inspiré par leurs liens d’amitié et de solidarité. Entremêlant performance sonore, travail des souffles et des corps, documentaire audio, l’œuvre est le fruit d’une dizaine d’années de collaborations, d’échanges, de rencontres avec des artistes et activistes autochtones du Nord et du Sud. L’espace qui s’est ouvert le temps de ce lab a marqué les esprits et a donné lieu à de beaux échanges après les représentations. Le travail continuera jusqu’à la première au printemps 2024.
Merci à l’équipe de création : Émilie Monnet, Waira Nina, Sarah Williams, Mélanie O’bomsawin, Leonel Vasquez, Frannie Holder, Wanderson Santos, Fernando Maya Meneses, Yohayna Hernández, Frédéric Auger, Véronik Picard, Eloisa Vásquez, Valérie Bourque. Merci à taita Luciano Mutumbajoy, Sonia Mutumbajoy et Amanda Roy, dont les voix ont retenti pendant la performance. Merci à Jacinthe Saint-Pierre et Jean-Matthieu Barraud pour leur soutien.
Merci aux équipes du FTA pour leur accueil ainsi qu’au théâtre Espace GO et à l’équipe du Conservatoire de Musique de Montréal | Merci à la Fondation Cole, au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Banff Center for Arts and Creativity.
La captation vidéo sera rendue disponible dans les prochaines semaines pour les programmateur.trice.s intéressé.e.s.
Production : ONISHKA | Coproduction : théâtre Espace GO ; Festival TransAmériques | Diffusion : Cusson Management.
Crédit photos : Helena Vallès