partager :
17 au 19 septembre 2015, Université de Regina et l’Université des Premières Nations du Canada
Performing Turtle Island est un symposium national réunissant à la fois des artistes et des académistes, établis et émergents, autour de questions relatives au théâtre et à la performance autochtones, à l’identité autochtone et à la santé communautaire.
THÈME: Alors que le Canada se prépare à commémorer ses 150 ans d’existence, le pays s’enorgueillit d’être une terre d’accueil pour plusieurs communautés culturelles à travers le monde. Face à cela, comment l’identité autochtone et un sens de communauté trouvent-ils leur place dans la construction d’une identité à l’échelle nationale? À quoi nous référons-nous lorsque nous parlons d’identité autochtone? Étant donné une mobilité internationale de plus en plus importante et une situation démographique de plus en plus changeante, il nous semble important de nous attarder sur comment se construit l’identité sur l’île de la tortue, et telle que délimitée par les frontières imposées par le Canada.
Intéressé par les formes traditionnelles de performance, le symposium s’attarde davantage sur des formes contemporaines, qui offrent une réflexion sur l’identité autochtone dans divers contextes culturels et sociaux. Dans cet esprit, nous espérons discuter du théâtre et des arts vivants autochtones depuis une perspective multidisciplinaire, afin de réfléchir à combien les cultures autochtones sont des sources de connaissance de grande valeur tout comme d’inclusion identitaire.