-Marguerite Duplessis
C’est en 1740 qu’a lieu en Nouvelle-France le procès de Marguerite Duplessis, jeune femme autochtone qui entame cette procédure pour revendiquer sa liberté. Achetée pour être revendue, elle doit être embarquée sur-le-champ sur un bateau marchand en direction de la Martinique. C’est la première fois dans l’Histoire de la Nouvelle-France qu’une personne autochtone intente une poursuite judiciaire. Et la première fois aussi qu’une personne mise en esclavage tente de faire reconnaître son droit à la liberté. Inévitablement, Marguerite perd son procès et est emmenée en Martinique. On ignore ce qui lui arrive par la suite.
C’est le feu de Marguerite qui a inspiré ce spectacle. C’est ce même feu qui brûle chez toutes les Marguerite, celles d’hier etd’aujourd’hui, qui luttent pour faire reconnaître la justice. C’est le feu de la régénération et de la mémoire retrouvée.
Marguerite : le feu est la version scénique d’un projet triade qui se décline en trois formes. Le spectacle est accompagné d’une série balado intitulée Marguerite : la traversée et d’un parcours sonore dans les lieux de mémoire, Marguerite : la pierre.
Texte, mise en scène, interprétation Émilie Monnet Interprétation Anna Beaupré Moulounda, Catherine Dagenais-Savard + Sharon James Co-mise en scène Angélique Willkie Collaboratrice à la mise en scène Mélanie Demers Dramaturgie Marilou Craft Musique Laura Ortman Scénographie Max-Otto Fauteux Assistance à la mise en scène Erika Maheu-Chapman Éclairages Julie Basse Costumes Korina Emmerich + Yso Vidéo Caroline Monnet Conception son, musique et mise en espace sonore Frédéric Auger Arrangements chant Émilie Dominique Fils-Aimé Chant pow wow Black Bears Singers Voix off et chant Dominique Cyrille Intégratrice vidéo Dominique Hawry Régie son Frédéric Auger Direction technique Romane Bocquet Régie vidéo et LX Marie-Frédérique Gravel Production Dominique Sarrazin Surtitres Elaine Normandeau Direction de tournées et régie surtitres Élise Di Pierro Direction administrative Kimberly Guillaume-Kacou Communications Jean-Matthieu Barraud
Marguerite : le feu est une création des Productions Onishka en coproduction avec ESPACE GO
crédit photos Pascal Gely / Hans Lucas
Contribution à la création Aïcha Bastien N’diaye, Marie-Madeleine Sarr, Letícia Tórgo, Soleil Launière, Tatiana Zinga Botao
15 mars au 2 avril 2022 à ESPACE GO, Montréal
19 au 21 mai 2022 au Théâtre Le Diamant, Québec
7 au 11 juillet 2023 au Festival d’Avignon (France)
12 et 13 juin 2025, au Centre national des arts, Ottawa
Autres dates internationales à annoncer (2024-2025)
Le projet Marguerite a été développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts. La création a également eu le soutien de la Fondation Cole, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Marguerite: le feu est une coproduction d’Espace Go.
Ce spectacle a bénéficié du soutien du programme Territoire / Création (Théâtre de la Ville, Théâtre du Bic, Théâtre Hector-Charland) et Émergence théâtrale autochtone du CEAD en partenariat avec la Fondation Cole.
Ce spectacle a bénéficié de résidences au Théâtre Le Diamant, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, à l’École nationale de Théâtre du Canada et au Salon 58.