— Mars 2017, Paraguay, Uruguay et Argentine —
Les artistes Marie Céline Charron, Émilie Monnet et Meky Ottawa sont invitées par les ambassades du Canada en Argentine, Uruguay et Paraguay dans le cadre du mois de la Francophonie et de Journée internationale des femmes.
Les artistes ont présenté la pièce Okinum dans une version adaptée pour l’Amérique latine. La pièce Okinum — qui désigne un barrage en langue anishnabemowin —s’inspire des femmes qui peuplent la lignée ancestrale d’Émilie Monnet depuis son arrière arrière-grand-mère Mani Pizandawatc. Quête personnelle sur l’identité et la transmission, le spectacle porte sur l’héritage psychique et osseux légué de mère en fille. C’est aussi une réflexion intime sur la notion de barrages intérieurs et de mémoire ancestrale. La pièce est présentée à Asuncion au Paraguay, à Montevideo en Uruguay, puis finalement, à Buenos Aires en Argentine dans le cadre del’événement Scène contemporaine autochtone : Montréal rencontre Buenos Aires.L’ensemble de ces présentations sont accompagnées d’échanges ou encore d’ateliers destinés à consolider les relations entre les communautés autochtones latines locales, et celles du Québec.
Une version réduite de Scène contemporaine autochtone est présentée à Buenos Aires, lors de l’événement Scène contemporaine autochtone : Montréal rencontre Buenos Aires, qui réunit des artistes du Québec et de l’Argentine. L’artiste médiatique Meky Ottawa et la comédienne/danseuse traditionnelle Marie Céline Charron, toutes deux artistes autochtones résidant à Montréal, accompagnent Émilie Monnet, directrice artistique d’Onishka, dans cette tournée latino-américaine. Ensemble, elles prennent part à un échange artistique avec des artistes autochtones locaux, soit la danseuse tonocoté Norma Acosta et le musicien Mapuche Juan Namuncurá. Pendant 5 jours, ces artistes ont travaillé à créer une performance présentée sous forme de laboratoire public à Buenos Aires et qui inclut à la fois le traditionnel (chants, conte, poésie, danse traditionnelle) et la technologie (projection vidéo live-feed, musique électronique). La conceptrice sonore Jackie Gallant, également interprète sur le spectacle Okinum, accompagnera le groupe afin d’apporter une cohésion sonore pour la présentation publique de ce projet. L’événement Scène contemporaine autochtone : Montréal rencontre Buenos Aires vient clore cette tournée en Amérique latine. L’ensemble de la tournée est accompagné d’échanges entre artistes autochtones francophones du Québec et artistes autochtones du Paraguay et de l’Argentine.