— 7 au 11 juillet 2023 au festival d’Avignon —
Marguerite : le feu fera partie de la programmation du 77ème festival d’Avignon. La pièce sera présentée les 7-8-9-10 et 11 juillet 2023 au Théâtre Benoît XII. C’est un grand honneur pour Émilie Monnet et Productions Onishka d’accepter l’invitation du directeur du festival d’Avignon, le dramaturge Tiago Rodrigues.
La présentation de l’œuvre en France sera une occasion privilégiée de faire résonner les voix autochtones et noires de la pièce à la “source” du projet colonial de la Nouvelle-France, et d’ouvrir des dialogues féconds.
> L’oeuvre
> Le festival d’Avignon
> Communiqué de presse d’ONISHKA
> Article dans La Presse
–
UNE NOUVELLE MARGUERITE
L’œuvre connaîtra plusieurs adaptations pour ces représentations. La nouvelle distribution passe de trois à quatre interprètes : Émilie Monnet, Anna Beaupré Moulounda, Catherine Dagenais Savard et Tatiana Zinga Botao. Des changements à la scénographie et aux costumes sont en cours. Mélanie Demers se joint au projet pour travailler la mise en corps. Le texte sera réécrit pour l’adapter au contexte européen, afin de bien faire saisir certaines références à un public moins familier des réalités autochtones et canadiennes, et pour mettre davantage en valeur les voix martiniquaises collectées au cours des investigations, notamment celle de l’ethnomusicologue martiniquaise Dominique Cyrille. La pièce bénéficiera aussi d’un surtitrage en anglais pour toucher un public plus large.
Cette nouvelle version de la pièce, adaptée à un plus grand nombre de plateaux, surtitrée au besoin, permettra de soutenir la diffusion de l’œuvre [diffusion : Cusson Management].
AUSSI À AVIGNON
— 12 juillet 2023 —
En parallèle à la présentation de Marguerite : le feu, Émilie Monnet est aussi invitée à donner une lecture publique d’Okinum dans le Cloître Benoît XII du Palais des papes le 12 juillet à 18h30. Du 11 au 25 juillet, ce cycle de lectures inédites est organisé par les scènes permanentes d’Avignon (Théâtres du Balcon, des Carmes, du Chêne Noir, du Chien Qui Fume, des Halles, Transversal, du Festival d’Avignon et Maison Jean Vilar).
— 10-11 juillet 2023 —
Émilie Monnet sera également invitée à partager l’histoire de Marguerite Duplessis, son processus de recherche et de création, lors d’une journée d’étude dans le cadre de la dixième édition des Rencontres Recherche et création, co-organisées par l’Agence Nationale de la Recherche et par le festival d’Avignon. L’événement se tiendra au Cloître Saint-Louis à Avignon les 10 et 11 juillet.
–
Contribution à la création Madeleine Sarr, Aïcha Bastien N’diaye, Letícia Tórgo, Soleil Launière
Avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des arts, de la Fondation Cole, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, du programme Territoire Création (Théâtre de la Ville (Canada), Théâtre du Bic (Canada), Théâtre Hector-Charland (Canada)) et Émergence théâtrale autochtone du Centre des auteurs dramatiques en partenariat avec la Fondation Cole
Résidences Théâtre Le Diamant (Canada), Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Canada), École nationale de Théâtre du Canada, le Salon 58