© Paul Litherland

 

WISHES / SOUHAITS

2017
_

Exposition présentée à la galerie OBORO du 16 septembre au 21 octobre 2017.

Les artistes Émilie Monnet et Dayna Danger collaborent avec Brenda Lee Marcoux, Gail Golder, Violet Rose Quinney, Crystal Star Einish et Jenna Guanish pour créer Wishes / Souhaits. Les étoiles occupent une place significative dans nos cultures autochtones : elles peuvent représenter nos ancêtres, sont cousues à la main sur des couvertures en l’honneur d’une personne, font partie de nos prénoms et noms spirituels, et servent à émettre des souhaits. Wishes / Souhaits est une installation immersive sonore et photographique qui explore les possibilités du rêve et de l’imagination pour se réinventer un nouveau soi-même. Si nous pouvions nous manifester sous la forme d’une étoile, qu’elle personne serions-nous ?
Wishes / Souhaits est développé en collaboration avec le Foyer pour femmes autochtones de Montréal. Il fait partie d’un projet plus large appelé Corps / Sanctuaire, initié en 2014 par la chorégraphe Reena Almoneda Chang, en collaboration avec les artistes Dayna Danger, Émilie Monnet et Melissa Morris, qui explore la notion de sanctuaire en tentant de le recréer en soi-même. S’appuyant sur les forces individuelles et collectives des femmes autochtones, mères et survivantes, Corps / Sanctuaire recourt à différentes expériences créatives en danse, mouvement, théâtre, arts visuels et vidéo pour donner une voix aux expériences individuelles et collectives.

Opuscule
Plus d’info sur le projet
Crédits
Wishes / Souhaits a été soutenu par le Programme de partenariat culture et communauté de la Ville de Montréal et produit par ONISHKA.
Équipe
CRÉATION : Dayna Danger et Émilie Monnet
AVEC : Brenda Lee Marcoux, Gail Golder, Violet Rose Quinney, Crystal Star Einish et Jenna Guanish
MIXAGE SONORE : Stéphane Claude
CONSULTATION ARTISTIQUE : Hannah Claus, Greg Hill
Presse
Partenaires

Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
© Paul Litherland / Romain Guilbault