banniere_-chant-de-deuil-1100 © Niane Naïane

 

CHANTS DE DEUIL, CHANTS DE VIE

2012
_

Une co-production avec Engrenage Noir / LEVIER

Chants de deuil, chants de vie, spectacle mis en scène par Émilie Monnet, faisait partie d’un projet beaucoup plus large : celui de la rencontre inédite entre Ingoma Nshya – Initiatives féminines, première troupe de femmes percussionnistes rwandaises, et Odaya, groupe de chanteuses autochtones à Montréal.

Par l’échange artistique et le partage musical, la vision de Chants de deuil, chants de vie était d’offrir un regard sur les empreintes que le génocide a laissées sur ces communautés, tout comme de célébrer la force de la vie. Le thème du deuil prenait tout son sens dans ce spectacle étant donné les ravages du Colonialisme et de ses répercussions omniprésentes au Canada et au Rwanda.

Un échange avec les jeunes faisait également partie intégrante du projet. Shining Stars – groupe de chanteuses adolescentes atikamekw en provenance de Wemotaci – et Ihozo – groupe de danse traditionnelle rwandaise – ont présenté le résultat de leur collaboration artistique lors du spectacle.

Lamentablement, les membres d’Ingoma Nshya n’ont pas pu participer à ce projet faute d’avoir obtenu leur visa pour le Canada. C’est donc le groupe de musique traditionnelle rwandaise Komezinganzo qui les a remplacé lors de la représentation publique.

Chants de deuil, chants de vie a été présenté à la Maison de la Culture Frontenac le 6 mai 2012, et a été créé en étroite collaboration avec Odaya.

CO-DIRECTION DU PROJET : Devora Newmark & Émilie Monnet
COORDINATION DU PROJET : Amélie Girard
DIRECTRICE ARTISTIQUE : Émilie Monnet
INTERPRÈTES : Odaya (Nahka Bertrand, Lisa Gagné, Émilie Monnet, Kim Picard, Anik Sioui); Komezinganzo (Vincent Nsengiyumva, Muteteri Dinalizadi, Roselyne Kabonda, Jean-Claude Shumbusho); Shining Star (Wyona Néashish, Marie-Ange Newashish, Leah Basile Petiquay); Ihozo (Delphine Dusabe, Carine Munezero, Nicole Uwimana, Martine Uwineza)
DIRECTEUR TECHNIQUE & SON : Éric Brassard
CONCEPTEUR D’ÉCLAIRAGES : Alexandre Péloquin
CONCEPTRICE SONORE : Andrea-Jane Cornell
SCÈNOGRAPHE : Joannie d’Amour
COACH VOCAL ET ARRANGEMENTS MUSICAUX : Kathy Kennedy
COSTUMES : Kim Picard, Swaneige Bertrand & Sylvie Thisselmagan
ACCESSOIRES : Sylvie Thisselmagan
Liens
Plus d’information sur le projet
Entrevue à Radio Canada International

Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
© Niane Naïane