mandat-banner © Jader Urrego

MANDAT

Au croisement de plusieurs disciplines artistiques mais principalement en théâtre, les Productions Onishka est une organisation artistique interdisciplinaire, qui tisse des liens de partage entre les peuples autochtones du monde entier tout en honorant leur diversité, leur richesse et leur résilience. Fondée en 2011 par Émilie Monnet, Onishka crée et produit des spectacles favorisant des collaborations artistiques originales et riches de sens pour offrir un regard neuf sur le monde dans lequel nous vivons. Onishka veut dire ‘réveille-toi’ en Anishnabemowin. Dans cet esprit, nous croyons que la création artistique est catalyseur de transformation sociale et qu’elle permet de remettre en cause comment sont perçues les réalités et les luttes des peuples autochtones.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Avec sa compagnie établie à Montréal, Émilie Monnet veut créer des ponts entre les communautés artistiques autochtones à la fois francophones et anglophones, du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs dans le monde. Elle privilégie des processus de création collaboratifs et décolonisateurs qui enrichissent le dialogue et questionnent le monde dans lequel nous vivons. Pour la directrice d’ONISHKA, les processus de création artistique peuvent contribuer à une transformation individuelle et collective et protéger les visions autochtones du monde.

Tout en puisant dans les savoirs anciens et dans les rêves, riches d’un pouvoir symbolique, ONISHKA utilise la technologie dans ses spectacles, créant une signature forte et innovante sur le plan visuel. La technologie rend visible l’invisible – autre versant de la réalité dans les conceptions du monde autochtones – et permet d’expérimenter de nouvelles façons de raconter des histoires.

En créant des spectacles d’une grande originalité, qui reflètent la diversité actuelle, loin des clichés et du folklore, ONISHKA espère contribuer au rayonnement des arts vivants autochtones.