résidence d’écriture pour Okinum

résidence d’écriture pour Okinum

Du 4 au 14 avril 2016 avait lieu la Résidence canadienne d’auteurs dramatiques de Gros-Morne, à Norris Point, dans le Parc national du Gros-Morne à Terre Neuve. Cette residence était organisée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Playwrights’ Workshop Montréal (PWM), et regroupait les auteurs Sarah Berthiaume (Québec), Emma Haché (Nouveau-Brunswick), Michael Mackenzie (Québec), Émilie Monnet (Québec), Donna-Michelle St. Bernard (Ontario) et Step Taylor (Terre-Neuve-et-Labrador). Ils étaient accompagnées par les deux dramaturges Emma Tibaldo (directrice du PWM) et Elizabeth Bourget (conseillère dramaturgique au CEAD).

La résidence s’est terminée par une lecture (en français) d’extraits des textes écrits par les auteurs pendant la résidence. Un groupe d’étudiants en théâtre de la Memorial University of Newfoundland (MUN) a également présenté une lecture d’extraits (en anglais) de textes déjà publiés des auteurs participant à la résidence. Cette lecture très réussie a donné lieu à des échanges intéressants sur l’écriture et la création entre les auteurs et les étudiants.

La Résidence canadienne d’auteurs dramatiques de Gros-Morne a permis de riches moments de rencontres entre les auteurs francophones et anglophones, dont une auteure autochtone et une auteure issue de la diversité. La résidence fut aussi l’occasion d’entrer en contact avec des artistes et des membres de la communauté terre-neuvienne.

crédit photo: Elizabeth Bourget