APAM et les arts autochones

APAM et les arts autochones

Du 20 au 27 février 2016 – 

C’est la première fois qu’un programme d’échange officiel entre artistes et professionnels autochtones d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Canada a eu lieu dans le cadre du Australian Performing Arts Market (APAM), du 20 au 27 février 2016, à Brisbane, en Australie.

L’Australian Performing Arts Market (APAM) est l’événement professionnel international le plus important pour les arts de la scène contemporains en Australie. Il offre aux compagnies et artistes des arts de la scène australiens et néo-zélandais une vitrine stimulante où, durant cinq jours, se déroulent des spectacles, des extraits et des séances de présentation. L’événement accueille plus de 600 délégués et permet d’échanger des idées, d’établir des collaborations et de rencontrer des diffuseurs, agents et influenceurs nationaux et internationaux.

En marge de l’APAM, l’Australia Arts Council a organisé deux programmes de développement des capacités ouverts aux artistes et professionnels autochtones du théâtre et de la danse d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Canada. Ces deux programmes ont fourni des compétences en développement des marchés dans le contexte des protocoles culturels et de la production artistique autochtone. Le programme Boot Camp (du 21 au 27 février 2016) s’adressait aux personnes relativement novices dans le milieu des arts et dont l’expérience de l’APAM était limitée. Le First Nations Exchange (20, 21 et 27 février 2016) s’adressait aux diffuseurs et producteurs autochtones aguerris dotés d’une expérience internationale et désireux de travailler dans le secteur des échanges.

crédit photo: Ben Graetz