Mooniyaang: première étape de recherche et creation

Mooniyaang: première étape de recherche et creation

Du 13 au 23 octobre 2015 

Mooniyaang, mot en Anishinabemowin pour nommer Montréal, est un nouveau projet d’Onishka sur l’Histoire de ce territoire.

Face à la difficulté d’avoir accès aux perspectives autochtones sur l’Histoire de Montréal, comment pouvons-nous faire usage de nos sensibilités artistiques afin de questionner et transformer les discours historiques dominants? Comment les langues autochtones – autant par leurs sonorités que par la signification de ses mots – peuvent-elles nous informer sur le territoire où elles ont pris naissance et ainsi approfondir notre connexion avec celui-ci?

Ce projet est une collaboration entre les artistes Scott Benesiinaabandan, Émilie Monnet et Pohanna Pyne Feinberg. Une première semaine de recherche avait lieu en Septembre, pendant laquelle les artistes ont pu faire une tournée des différents monuments de la ville et faire le tour de l’île de Montréal en longeant la rivière. Une deuxième étape de recherche et création a eu lieu en Octobre dans le cadre d’une résidence à Hexagram, à l’Université Concordia.